Prévenir la surdité professionnelle

Dans l’Hexagone, les surdités représentent la troisième cause de maladie professionnelle.

Après avoir lancé, il y a vingt ans, la « Journée nationale de l’audition », l’association JNA organise la toute première « Semaine de la santé auditive au travail » . Cette manifestation, qui se déroulera du 24 au 28 octobre prochain, sera l’occasion de faire le point sur l’exposition au bruit dans le cadre professionnel et de prévenir cette maladie professionnelle.

Selon l’association, 91 % des ouvriers déclarent être exposés au bruit et 80 % de la population active indique rencontrer des difficultés à suivre des conversations à cause du bruit ambiant. Pour les salariés, les effets du bruit sont de deux ordres : sensoriels avec des baisses de l’acuité auditive chez les travailleurs soumis à des intensités sonores trop élevées (en particulier dans le BTP et la métallurgie) et psychiques (fatigue, stress, nervosité, troubles du sommeil…

Pour l’entreprise, le bruit entraîne des réductions sensibles de productivité et une altération de l’ambiance de travail. Ainsi, selon un rapport publié par le Conseil national du bruit et l’Ademe, le coût social des nuisances sonores en milieu professionnel s’élèverait à 19,2 milliards : 18 milliards au titre de la perte de productivité et 1,2 milliard pour les accidents du travail et la surdité professionnelle. Dans le cadre de cette Semaine, l’association JNA proposera des conférences, des ateliers, des mises à disposition de brochures ainsi que des audits pour réaliser au sein des entreprises, une mesure du coût social de la fatigue auditive.