Sommaire de l'article
Découvrez le guide pratique Covid-19 dédié aux entreprises
Des conseils et bonnes pratiques en temps de Covid-19 ? C’est ce que propose ce nouveau guide, établi par le Ministère du Travail et la branche professionnelle de l’Assurance Maladie, basé sur le protocole national. Il a pour objectif de prévenir le risque de transmission du Covid-19 en entreprise.
L’ÉVALUATION DES RISQUES
Assurer la sécurité et la protection de la santé des salariés est une obligation pour chaque entreprise. Depuis plus d’un an, celles-ci doivent désormais prendre en compte l’épidémie de Covid-19 et prévoir des actions de prévention adaptées.
Cela passe par l’établissement d’une évaluation des risques et la mise à jour du Document Unique en conséquence. Il s’agit d’y intégrer les mesures nécessaires afin d’éviter les risques de contamination.
QUELS ORGANISMES DE SANTÉ AU TRAVAIL CONTACTER ?
Pour ce faire, vous pouvez contacter différents organismes de santé au travail : la caisse régionale de l’Assurance Maladie ou l’ARACT. Il est également conseillé d’échanger avec le CSE pour mieux identifier les risques par poste de travail ainsi que la possibilité de mettre en place le télétravail.
QUELLES MESURES DE PRÉVENTION METTRE EN PLACE POUR ÉVITER LA TRANSMISSION DU VIRUS ?
Les mesures principales à mettre en place sont la généralisation du télétravail et l’aménagement des activités afin de limiter le présentiel.
Toutefois, d’autres actions sont préconisées : modifier les horaires de certains salariés pour éviter les fortes affluences, réorganiser les locaux si possible et le sens de circulation pour respecter les règles de distanciation.
Le guide préconise également :
- s’assurer de la bonne installation d’aération et de ventilation,
- mettre en place des écrans de séparation, en particulier pour les postes en contact avec le public,
- effectuer le nettoyage quotidien et la désinfection des locaux et matériels,
- protéger les personnes vulnérables,
- mettre à disposition de gel hydro-alcoolique et de moyens de protection individuelle.
Vous pouvez aussi modifier le règlement intérieur ou diffuser une note de service pour rendre obligatoire le port du masque dans les espaces collectifs clos. Un salarié qui ne respecte pas cette règle peut être sanctionné.
Il est bien évidemment impératif de respecter les gestes barrière.
QUE FAIRE EN CAS DE CONTAMINATION DE SALARIÉS AU COVID-19 ?
Lorsqu’un salarié est symptomatique sur son espace de travail, il doit immédiatement être isolé et le référent Covid se charge d’appeler un médecin ou le SAMU pour une prise en charge adaptée.
L’entreprise contacte ensuite les autorités sanitaires afin d’identifier les cas contacts, qui doivent s’isoler.
Si sur une période de 7 jours, plus de trois salariés sont contaminés, l’entreprise se doit de renforcer les mesures pour freiner et stopper la transmission.
Cela passe par :
- désinfecter les locaux,
- alerter l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Inspection du Travail,
- consulter le service de santé au travail,
- informer le CSE,
- réfléchir avec ces différents acteurs au renforcement des mesures de prévention,
- mettre à jour le Document Unique.