3 conseils pour prévenir les chutes en entreprise
La chute est un risque qui concerne tous les secteurs d’activité. Pour prévenir ce risque, une approche à la fois technique et organisationnelle est nécessaire.
UN RISQUE FRÉQUENT ET À UN CERTAIN COÛT
D’après une étude menée sur l’année 2018 :
28% des risques à l’origine des Accidents du Travail sont liés aux chutes de hauteur et de plein-pied. Il s’agit du 2ème risque en France.
Ce risque a provoqué 46 décès et 7000 incapacités permanents.
99 000 arrêts de travail de plus de 4 jours ont été comptabilisés pour un total de plus de 9 millions de journées non-travaillées.
Découvrez notre infographie ci-dessous :
PRÉVENIR LE RISQUE DE CHUTE EN 3 ÉTAPES
Tenter d’éliminer le risque en amont en prenant en compte ce risque dès la conception ou l’entretien d’un équipement et réfléchir à l’organisation du travail et des locaux.
Évaluer les risques et créer ou mettre à jour son Document Unique, en collaboration avec les salariés confrontés aux risques, le CSE et le médecin du travail.
Anticiper les causes potentielles en apportant des solutions aux risques de chutes. Ces solutions doivent être adaptées aux différents types de chutes : les chutes de hauteur et les chutes de plain-pied.
2 TYPES DE CHUTES
Les chutes de hauteurs peuvent survenir en haut d’un escalier, d’un toit, d’un immeuble. Mais également sur un échafaudage, au bord d’un précipice, …
Pour prévenir ce risque, certains équipements peuvent être mis en place : une perche pour augmenter le champ d’action et permettre de travailler au sol, des plateformes de travail, garde-corps, …
Les chutes de plain-pied sont liées à un déséquilibre suite à la perte d’adhérence entre le pied et le sol. Cela concerne donc tous les secteurs d’activité et métiers.
3 facteurs peuvent être à l’origine de cette chute sur un plan matériel :
- le type de sol (revêtement, relif, dénivelé, …),
- les chaussures portées (semelles, …),
- les produits traités dans l’entreprise, susceptible d’être présents sur le sol.
L’environnement peut aussi provoquer des chutes : l’éclairage, l’encombrements, …
Enfin, la vitesse de marche, les défaillances physiques et d’autres facteurs purement biomécaniques peuvent être à l’origine des chutes de plain-pied.
De nombreuses solutions existent pour améliorer les conditions de travail et prévenir les risques de chutes : nettoyage régulier des sols, revêtement antidérapant, éclairage, sensibilisation des salariés, mise en place des EPI adaptés, création de voies et de sens de circulation, …
Découvrez le module Risques de Winlassie
L’amélioration continue permet d’avoir une démarche de prévention efficace sur la durée.