Améliorer les normes et sensibiliser les salariés pour prévenir les chutes en hauteur
Les chutes en hauteur sont à l’origine de 17 % des accidents sur les chantiers. Ce taux reste stable constate la CNAMTS.
En effet, un accident sur un chantier, est souvent la conséquence de dysfonctionnements lors de la phase de conception. Seules une bonne préparation en amont et l’amélioration de la communication au travers notamment du « quart d’heure sécurité » permet de faire chuter le nombre d’accidents.
DES ÉQUIPEMENTS À LA HAUTEUR, MAIS UNE SENSIBILISATION À RENFORCER
De nos jours, les équipements sont de très bonne qualité et notamment les échafaudages, qui sont un véritable rempart pour prévenir les chutes de hauteur.
Cependant, on s’aperçoit qu’il reste encore un travail de sensibilisation à mener auprès des responsables d’entreprise et des salariés quant à leur utilisation. Les mentalités doivent encore évoluer.
L’organisme Iris-ST a mis au point une application gratuite baptisée « Les Mémos ». Ainsi on rappelle au personnel, mais aussi aux responsables de chantiers, les bonnes pratiques à connaitre. Par exemple, comment monter et démonter les équipements. Certains fabricants d’échafaudages comme Layher, font évoluer leur gamme. Par exemple, pour faciliter le déplacement et le transport, le choix s’est porté sur un acier plus léger.
AMÉLIORER ENCORE LE CADRE LÉGAL
Layher travaille également au niveau du Comité européen afin d’harmoniser l’ensemble des normes liées au vent et aux contraintes climatiques. De plus, un travail est mené auprès du syndicat français de l’échafaudage, du coffrage et de l’étaiement pour tout ce qui concerne les bonnes pratiques. D’autres constructeurs de matériel suivent ce sillage et travaillent sur l’innovation.