Ondes électromagnétiques, protection des salariés

CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES AU TRAVAIL : ATTENTION DANGER

Depuis le 1er janvier, les employeurs doivent protéger leurs salariés contre les risques dus aux champs électromagnétiques.

En effet, dans la rue ou dans les bureaux, il est aujourd’hui très difficile d’échapper aux ondes électromagnétiques, du fait de la multiplication des antennes relais, de l’utilisation des téléphones portables, des tablettes, le wifi…

D’ailleurs, une étude récente de l’INRS met en garde sur les effets possibles de ces ondes sur les tissus biologiques et la stimulation du système nerveux.

Si les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur la question, certains chercheurs et cancérologues accusent ces ondes d’être à l’origine de certains cancers.

Ainsi, dans le principe de précaution d’usage, la Commission européenne a mis en place une directive n°2013/35/UE. Le droit français l’a repris avec le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016. Il est rentré en vigueur au 1er janvier de cette année. Il concerne toutes les entreprises dont les salariés sont exposés aux champs électromagnétiques.

QUE DIT LE DECRET

Le décret définit les règles de prévention à appliquer en cas d’exposition.

Désormais, les entreprises ont pour obligation d’évaluer l’exposition de leurs salariés et doivent prendre des mesures pour en limiter les risques.

Ainsi, l’entreprise doit identifier les lieux et le degré d’exposition à risques et consigner ces résultats dans un document. Ce dernier devra être envoyé au médecin du travail, ainsi qu’au comité d’hygiène, de sécurité (CHSCT).

Dans le cas où le seuil est dépassé, l’employeur devra modifier le poste exposé aux ondes.

De plus, si le salarié se plaint de douleurs inhabituelles, (maux de tête, vomissement, étourdissement), il faudra impérativement qu’il ait une visite médicale appropriée.

En ce qui concerne les femmes enceintes, tout devra être mis en œuvre pour limiter au maximum leur exposition.

Réalisez l’ évaluation des risques de vos salariés avec Winlassie