Un rapport sur les arrêts de travail a été remis au Premier ministre le 20 février dernier, dans lequel les experts prescrivent une vingtaine de mesures.
Ce rapport a été écrit par Jean-Luc Berard, DRH du groupe Safran, Stéphane Oustric, professeur de médecine à l’université de Toulouse et Stéphane Seiller, conseiller maître à la Cour des comptes pour « plus de prévention, d’efficacité, d’équité et de maîtrise ».
Le cout du présentéisme
Le cout du présentéisme serait largement supérieur à celui de l’absentéisme car les gens viennent travailler lorsqu’ils sont malades. Dans le cas de maladies infectieuses, cela peut entrainer de fortes contagions et cela se ressent ensuite sur les performances de l’entreprise.
Les fonctionnaires ne sont plus indemnisés le premier jour de leur arrêt maladie depuis le mois de janvier 2018.
Dans le privé, les salariés ont trois jours de carence.
Les visites de préreprise
Les rapporteurs évoquent l’indispensable collaboration entre le médecin traitant, le médecin-conseil de l’Assurance maladie ainsi que le médecin du travail afin de mieux préparer le retour à l’emploi suite à de longs arrêts maladie.
La prévention
La mission insiste sur la nécessité pour les entreprises de s’engager dans la prévention afin d’éviter les arrêts maladie.
En savoir plus : http://www.sante-et-travail.fr/principales-mesures-du-rapport-arrets-maladie