Des millions de salariés exposés aux nuisances cancérogènes

Les salariés de plus en plus exposés aux nuisances cancérogènes

C’est le nombre de salariés exposés à au moins une nuisance cancérogène au travail. Il s’agit du résultat qui est ressorti de l’étude de l’agence Santé Publique France après une enquête auprès d’un échantillon de      48 000 actifs. Parmi eux, il s’est avéré que près d’un tiers serait exposé à au moins deux agents cancérigènes analysés.

Ainsi, près de 2.2 millions de personnes sont touchées par une exposition cancérigène aux produits chimiques. De plus, plus de 250 000 sont exposés à des rayonnements ionisants. C’est sans compter le travail de nuit, considéré comme cancérogène probable par l’OMS depuis 2007. En effet, le travail de nuit peut représenter un risque en terme d’altérations biologiques. Les personnes travaillant la nuit peuvent subir une perturbation du fonctionnement des gènes de leur horloge biologique. Les troubles du sommeil affaiblissent ainsi leur système immunitaire. On observe alors des associations entre travail de nuit et cancer du sein chez les femmes.

 

Quelles sont les personnes les plus touchées par un environnement cancérogène ?

 

 

Les hommes sont effet les plus touchés (75%), loin devant les femmes (15%) et les seniors (7%).

Dans quel secteur les actifs sont-ils le plus exposés ?

Il s’agit le plus souvent d’ouvriers (3/4 d’entre eux), notamment dans le secteur automobile (79%), mais aussi le BTP et la métallurgie.

 

gestion-du-registre-d-infirmerie-winlassie-360x160

Les femmes, notamment dans le secteur de la santé, sont particulièrement exposées par le travail de nuit. Environ    236 500 travaillent au moins 45 nuits par an, et sont donc exposées aux nuisances.

Ce sont surtout les employés de service (38% des cas), dans le domaine de la santé, notamment les sage-femmes et les infirmières.

De plus, les esthéticiennes et les coiffeuses ne sont pas en reste. Concernées elles aussi dans 23% des cas, elles font face à des nuisances, notamment chimiques.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Santé Publique France.

Le logiciel WinLassie vous accompagne dans le Suivi des expositions et la Pénibilité !

 

J’essaye le logiciel WinLassie