Gagnez du temps lors de l’obtention et du renouvellement de votre certification radioprotection CEFRI grâce au logiciel QHSE Winlassie. Entreprises du nucléaire : assurez le suivi dosimétrique de vos salariés en quelques clics

Le CEFRI : organisme de certification pour le Nucléaire

Le CEFRI (Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel sous Rayonnement Ionisant) est un organisme créé en 1990 par les professionnels de l’industrie nucléaire, dans le but de formaliser les savoir-faire de tous les intervenants en radioprotection.
Il associe :

  • les Exploitants du nucléaire (CEA, Orano anciennement Areva NC, la Défense et EDF)
  • le Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire (GIFEN, anciennement GIIN)
  • l’Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire (IRSN)
  • la Société Française de Radioprotection (SFRP)
  • la Caisse Nationale d’Assurance des Travailleurs Salariés (CNAMTS)
  • les Médecins du Travail

Le CEFRI a pour objectifs de :

  • Favoriser l’amélioration de la prévention des risques liés aux travaux dans les INB et toutes installations présentant un risque en lien avec les rayonnements ionisants, notamment dans le domaine de la radioprotection
  • Permettre aux entreprises présentes sur les marchés du nucléaire de démontrer de façon objective les actions de prévention des risques professionnels qu’elles mènent
  • Améliorer l’accès aux marchés européens et internationaux des entreprises intervenant sur les marchés du nucléaire

UNE CERTIFICATION EST-ELLE OBLIGATOIRE POUR LES ENTREPRISES DU NUCLÉAIRE ?

Oui, du fait de la réglementation française visant la radioprotection des salariés : arrêté du 27 novembre 2013 et article R.4451-38 du Code du Travail.

 

QUI EST CONCERNÉ PAR UNE CERTIFICATION CEFRI ?

Les certifications radioprotection délivrées par le CEFRI concernent :

  • Les entreprises intervenantes employant du personnel de catégorie A ou B travaillant dans les installations nucléaires
  • Les entreprises de travail temporaire mettant à disposition du personnel
  • Les organismes dispensant des formations aux personnels intervenant dans des établissements comportant au moins une INB ou une installation individuelle dans le périmètre d’une INBS
  • Les organismes assurant la formation de la personne compétente en radioprotection (PCR)

 

MODALITÉS D’ATTRIBUTION DE LA CERTIFICATION RADIOPROTECTION CEFRI

La certification délivrée est valable 3 ans et doit être renouvelée pour démontrer le respect des exigences réglementaires portant sur le secteur.
Les organisations souhaitant être certifiées, doivent respecter les dispositions énoncées dans le référentiel de certification « E ». Différents audits sont effectués pour s’assurer de la conformité avec le référentiel avant décision finale du Comité de Certification du CEFRI.
Une attention particulière doit être portée à la formation et la validité des connaissances acquises est contrôlée.

Concernés par une certification ? Winlassie vous aide !

Le module Radioprotection du logiciel Winlassie permet aux entreprises du secteur nucléaire d’assurer le suivi dosimétrique du personnel exposé, de récupérer et d’importer les doses au format SISERI, d’éditer les attestations d’exposition des salariés… En peu de clics, éditez tous vos documents au format PDF et gagnez du temps lors de chaque audit de certification ou de renouvellement CEFRI.
Digitalisez la gestion et la prévention de vos risques professionnels : grâce à notre solution logicielle QHSE, vous gagnerez en temps et sécurité !

Découvrez le module Radioprotection

Le module Aptitudes (Habilitations) de Winlassie vous permet aussi de ne manquer aucune échéance quant aux validités des formations, visites médicales, …

Bénéficiant des 25 années d’expérience de l’éditeur Gamma Software, Winlassie est adoptée par de nombreuses entreprises du nucléaire. Bientôt vous ?

CEFRI versus QUALIANOR

Jusqu’en 2015, le CEFRI était le seul organisme habilité à délivrer une certification radioprotection. Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 27 novembre 2013, QUALIANOR est également habilité à délivrer cette certification.
CEFRI et QUALIANOR sont tous deux accrédités par le COFRAC.
Chaque organisme propose les mêmes garanties.

Témoignage sur la certification Radioprotection

Anne Le Floch Derussy, Préventeur HSE, rappelle quelques fondamentaux d’une certification radioprotection et le socle réglementaire sur laquelle elle repose. Pour elle, l’apport d’un logiciel Santé Sécurité au Travail est indéniable pour la gestion des formations, du suivi médical, des titres d’habilitations, des données dosimétriques, des accès aux sites… C’est justement la valeur ajoutée de Winlassie. Contactez-nous ! 

Un témoignage à découvrir en vidéo : suivez notre page Youtube !

 

LE CEFRI EN IMAGE

Le CEFRI - Infographie - WinLassie radioprotection

Notre module logiciel Radioprotection vous intéresse ?

Essayez-le !

J’ESSAIE WINLASSIE