Présentation de Fabrice MOUCHEL, Responsable Sécurité de TRESCAL France
Fabrice MOUCHEL : J’ai été pendant 6 ans le Directeur Qualité Sécurité Environnement d’A+Métrologie groupe Apave.
Après le rachat d’A+ Métrologie par le groupe TRESCAL, je suis dorénavant Responsable de la sécurité de Trescal France, et le Coordinateur Qualité du groupe TRESCAL.
En savoir plus sur la société Trescal France
WINLASSIE : QUELLES SONT LES ACTIVITÉS DU GROUPE TRESCAL ?
Fabrice MOUCHEL : Le groupe TRESCAL est le leader mondial de la métrologie, il est présent dans 22 pays, 130 agences, et comporte 4500 collaborateurs. Il intervient pour les plus grands donneurs d’ordre tels qu’Airbus, Rolls Royce, Safran, EDF, mais il intervient aussi pour le petit donneur d’ordre qui peut avoir 2 ou 3 appareils de mesure.
Le groupe Trescal dispose de plus de 500 accréditations à travers le monde, et une multitude de reconnaissances telles que l’ISO 9001, l’OHSAS 18001, et des accréditations COFRAC (Comité Français d’Accréditations) en France.
LA SOCIÉTÉ TRESCAL DÉTIENT-ELLE DES CERTIFICATIONS EN MANAGEMENT SANTÉ/SÉCURITÉ? SI OUI, LESQUELLES ?
La société Trescal dispose de beaucoup de certifications basées sur l’ISO 9001. Ces systèmes de management ont montré toute leur pertinence, puisqu’ils permettent à Trescal d’avoir la confiance de ses donneurs d’ordre.
Néanmoins, nous estimions que cela n’était pas suffisant pour la santé sécurité au travail.
Pour cela, nous avons utilisé une méthodologie basée sur l’OHSAS 18001 qui était jusqu’ici, celle qui était reconnue au niveau international par tous les grands groupes et tous les donneurs d’ordre.
Chez A+ Métrologie, nous l’avions mis en oeuvre, ce qui nous a permis de passer d’un taux de fréquence qui était proche de 15 à zéro en l’espace de 3 ans. Nous espérons refaire la même chose chez Trescal France, de façon à donner les meilleures conditions de travail à nos collaborateurs, et aussi garantir à nos donneurs d’ordre que nous interviendrons sur leurs sites en respectant toutes les règles de sécurité.
COMMENT SE MATÉRIALISE AU QUOTIDIEN L’APPLICATION DE CES CERTIFICATIONS ?
L’application de ces certifications se matérialise quotidiennement par:
- le suivi d’indicateurs,
- la mise en place de dispositions pertinentes,
- la formation et la sensibilisation de nos collaborateurs aux risques sur les lieux de travail
Nous devons les accompagner en permanence puisque les situations peuvent changer rapidement, nos donneurs d’ordre peuvent être des sites sensibles. Nous intervenons sur des sites SEVESO seuil haut, aussi sur des sites nucléaires de base.
Cela nous demande donc une vigilance et une formation permanente de nos collaborateurs.
À QUELS OBJECTIFS CES CERTIFICATIONS RÉPONDENT-ELLES POUR L’ENTREPRISE ?
Le premier objectif c’est la performance. Avant toute chose, nous ne souhaitons pas que nos collaborateurs se blessent au travail. On vient d’abord au travail pour gagner sa vie, réaliser des projets professionnels, mais certainement pas pour revenir avec des blessures graves voire handicapantes à vie. Donc la première chose c’est d’atteindre un taux d’accident proche de zéro voire zéro.
C’est notre objectif aujourd’hui : zéro accident en 2020 chez Trescal.
Le deuxième objectif qui me semble important c’est l’image de l’entreprise. En cas d’accident, le premier perdant c’est le collaborateur, qui peut repartir avec une blessure grave, voire handicapante. C’est perdant aussi pour l’entreprise puisqu’elle va dégager une image négative vis-à-vis de l’extérieur, de ses donneurs d’ordre, des pouvoirs publics.
De plus, l’impact financier est important pour l’entreprise.
Dernier objectif : Pour les appels d’offre en cours ou la conquête de nouveaux marchés. Puisque les indicateurs sécurité sont énormément regardés par les donneurs d’ordre.
Pour certains, avoir un taux de fréquence trop élevé est rédhibitoire, donc elles nous rayeront directement de leurs entreprises consultables.
Il nous est donc important d’atteindre un niveau de performance élevé en terme de santé sécurité au travail.
COMMENT UN LOGICIEL QSE PEUT VOUS AIDER AU QUOTIDIEN ?
Auparavant, lorsque nous partions en audit de certification, de renouvellement et de surveillance, nous partions avec nos classeurs, nos enregistrements, et c’était lourd et fastidieux.
Nous tentions d’apporter la preuve à nos auditeurs les actions que nous réalisions.
Toutes nos données, plans d’actions et enregistrements sont centralisés dans une seule base avec Winlassie.
6 personnes composent le service Qualité réparties sur l’ensemble du territoire au sein de Trescal. Avoir 1 seule base de données nous permet d’avoir accès rapidement au même niveau d’information, et de tirer des retours d’expérience.
Cela nous permet de savoir rapidement si le problème n’est récurrent ou non sur les différentes agences. Ou à l’inverse, si nous n’avons pas un point fort qui nous permet de faire un retour d’expérience positif, et de le déployer sur les autres agences.
Ces outils ont considérablement changé notre vie de qualiticiens. Initialement nous travaillions sur de nombreux enregistrements papier. Les services Qualité étaient perçus comme des gens qui géraient surtout du papier.
Cela nous permet de passer beaucoup plus de temps sur le terrain. Beaucoup plus de temps aussi à organiser des plans d’actions cohérents, et proposer des stratégies déployables sur l’ensemble du territoire.
DE QUELLE MANIÈRE CES LOGICIELS PEUVENT DEVENIR UN APPUI AU MANAGEMENT QSE EN ENTREPRISE ?
Ces logiciels QSE sont un outil précieux pour partager des mêmes données. Pour un de nos clients, nous avons mis en place un plan d’actions sur notre système qualité et santé sécurité au travail.
Ce plan d’actions nous avons pu le déployer à travers toute la France très rapidement en utilisant le logiciel Winlassie. Le même plans d’actions, déployé sur 8 sites clients différents, dans le même temps. Cela a donné confiance à notre client en notre capacité à mener des actions qualité et sécurité. Pour Trescal France, c’est maintenant 52 accréditations par le COFRAC. Les accréditations ont un niveau d’exigences très élevé, et les audits de COFRAC donnent lieu à des données d’écart. Gérer ses plans d’actions avec des tableaux Excel est devenu impossible.
Avec Winlassie, nous pouvons rapidement savoir si ces écarts relevé l’étaient également sur les autres agences
Nous avons fait l’acquisition de Winlassie en 2005 suite à l’évolution de la réglementation française sur la radioprotection qui imposait de nouvelles exigences aux employeurs. Nous voulions nous doter d’un outil performant, et nous l’avons eu avec Winlassie. Et Winlassie, qui est toujours resté à notre écoute, a déployé des modules autres que la radioprotection, ce qui nous a permis d’avoir un outil vraiment pertinent en management QSE. Winlassie étant très souple d’utilisation, nous le paramétrons selon les besoins de l’entreprise.
Vous souhaitez vous aussi améliorer votre management QSE ?
Faites en quelques clics une demande de démonstration