La norme internationale ISO 45001 sur la santé sécurité au travail vient d’être publiée s’apprêtant à transformer les pratiques sur les lieux de travail dans le monde entier.
ISO 45001
Après quatre années de travail, l’ISO (organisation internationale de normalisation) a publié ce mois la première norme internationale sur la santé et la sécurité au travail. D’application volontaire, l’ISO 45001 propose désormais à toutes les organisations une approche managériale de la santé sécurité au travail, sur le même modèle que l’ISO 9001 pour la qualité et l’ISO 14001 pour l’environnement.
Le Président du comité de projet ISO/PC 283, David Smith, chargé de l’élaboration d’ISO 45001, est convaincu que cette nouvelle norme changera la donne pour des millions de travailleurs : « Il y a lieu d’espérer qu’ISO 45001 montrera la voie à suivre pour transformer en profondeur les pratiques sur les lieux de travail et réduire le nombre tragique de victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles partout dans le monde. » ISO 45001 aidera les organismes à mettre en place un environnement de travail sûr et sain pour les employés et visiteurs externes.
Assurez la santé et la sécurité de vos employés avec ISO 45001 !
La norme ISO 45001 révolutionne les pratiques de santé et sécurité au travail.
Winlassie vous accompagne dans la mise en conformité avec cette norme essentielle, garantissant un environnement de travail sûr et sain.
La norme reprend les éléments communs à toutes les normes de systèmes de management de l’ISO, et repose sur le modèle PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) permettant aux organismes de planifier les mesures à mettre en place pour prévenir les risques en terme de santé sécurité au travail (dans le cas de l’ISO 45001). Les mesures de prévention doivent aborder les situations susceptibles provoquer des problèmes de santé et l’absentéisme prolongé des travailleurs, ainsi que celles pouvant donner lieu à des accidents.
ISO 45001 remplace l’OHSAS 18001, référence mondiale antérieure en matière de santé sécurité au travail.
Bien que la certification de conformité ne soit pas une exigence de la norme, les organismes déjà certifiés selon l’OHSAS 18001 disposent d’un délai de trois ans pour se conformer aux exigences de la nouvelle norme.