LE COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITÉ (CPA) PRÉVU DANS LA LOI TRAVAIL A ÉTÉ LANCÉ LE 12 JANVIER DERNIER.
Il est ouvert à toute personne qui débute sa vie professionnelle, dès 16 ans (15 ans pour les apprentis). Tous les actifs sont concernés : salariés du secteur privé, fonctionnaires, travailleurs indépendants ou demandeurs d’emploi.
En effet, ce nouvel outil est attaché à la personne et non plus à l’entreprise. Il permet notamment de connaître les droits accumulés tout au long de sa carrière dans trois grands domaines, comptabilités dans les trois comptes suivants :
Le Compte Personnel de Formation (CPF). Il recense les droits à la formation acquis tout au long de la carrière. Grâce à ce dispositif le salarié peut ainsi avoir accès entre 24 heures et 48 heures de formation par an. Cela peut donner une nouvelle qualification tous les 10 ans.
Le Compte Prévention Pénibilité (CPP). Il comptabilise les points acquis pour les salariés exposés à des facteurs de risques. Ces facteurs sont par exemple la manutention de charges lourdes, le travail de nuit ou l’exposition au bruit. Ces points sont convertibles en formation, ou donnent des droits pour la mise en place d’un temps partiel ou un départ anticipé à la retraite.
Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat.