Les entreprises du secteur du transport routier de marchandises font face à de multiples contraintes. Cependant, certaines mesures de prévention permettent de réduire ces risques.

TRANSPORT ROUTIER : QUELQUES CHIFFRES

  • Les salariés du secteur du transport routier de marchandises sont 2 à 3 fois plus souvent accidentés par rapport aux salariés des autres secteurs d’activités. Aussi, la gravité des accidents qu’ils subissent est nettement plus élevée que la moyenne.
  • 9 accidents sur 10 ont lieu lorsque le véhicule est à l’arrêt, au moment d’accéder ou de descendre du véhicule, lors de la mise à quai, lors des opérations de chargement/déchargement ou encore lors du bâchage et débâchage des remorques par exemple.
  • 1 accident sur 10 survient sur la route provoquant de graves blessures pouvant parfois être mortelles.
  • En 2012, les accidents du travail et les maladies professionnelles ont été responsables de plus de 1 700 000 journées de travail perdues. Cela correspond en moyenne à 70 journées de travail perdues par entreprise.
  • Plus de 5% de la masse salariale des TPE sont consacrées aux cotisations destinées à indemniser les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Infographie risques transports routiers

LES PRINCIPAUX RISQUES LIÉS AU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

Les manutentions manuelles (transport de charge, béquillage) constituent la première cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles telles que les troubles musculo-squelettiques et les lombalgies.

La réduction des manutentions manuelles est un axe important à prendre en compte dans la prévention des risques pour les conducteurs.

Les chutes de hauteur sont responsables d’environ un quart des accidents et se produisent généralement lors des montées et descentes de la cabine ou de la remorque.
Winlassie vous explique comment prévenir les chutes de hauteur.

Les chutes de plain-pied quant à elles, telles que les glissades ou trébuchement, représentent plus de 20% des accidents.

L’activité mentale demandée aux conducteurs (anticipation des tâches, modifications fréquente des plannings, …) peut se révéler très lourde et favoriser l’apparition de stress.

PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS AU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

Chaque employeur est responsable de la santé sécurité de ses employés. Il se doit donc d’évaluer les risques auxquels sont soumis ses salariés et de mettre en place des mesures de prévention adaptées.

L’action la plus efficace face aux risques consiste à supprimer ou réduire le danger. A défaut, des mesures de protection collective doivent être mises en place pour réduire les risques. En dernier recours, si ces dispositions s’avèrent insuffisantes ou impossibles à mettre en place, des mesures de protection individuelles doivent être mises en œuvre.

Par exemple, adapter l’organisation du travail grâce aux mesures suivantes :

  • Limiter la charge mentale des opérateurs en évitant les sollicitations excessives ou en rompant l’isolement
  • Organiser les tâches et horaires entre le client, l’exploitant et le conducteur afin d’éviter le travail dans la précipitation
  • Limiter le poids unitaire des colis manipulés
  • Favoriser les temps de pause sur les parkings sécurisés
  • Définir les méthodes d’arrimage des charges à transporter avec le client
  • Etc.

Former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention liées à leur activité est primordial pour assurer leur santé sécurité.

Winlassie s’adapte à votre secteur d’activité et vous aide à répondre aux exigences du secteur du transport.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’INRS