Présentation d’Adnan OUEDERNI, Directeur du programme Digitalisation / Modernisation du Système d’Information chez Ponticelli Frères

Adnan OUEDERNI :  Je suis Ingénieur de formation. J’ai rejoint Ponticelli comme DSI en septembre 2011 après une vingtaine d’années dans l’informatique de gestion et auparavant 7 années comme ingénieur de recherche.

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS DE PONTICELLI ? DEPUIS QUAND EXISTE CETTE ENTREPRISE ?

La sécurité dans notre industrie n’est pas une option.

Ponticelli fête bientôt un siècle d’activité. Nous réalisons des travaux pour nos clients qui sont pour la plupart des grandes entreprises dans l’énergie, comme Total, EDF. Mais aussi dans l’industrie pharmaceutique : Sanofi et bien d’autres. Nous sommes présents sur la majorité des sites industriels en France, en Europe, en Afrique dans le pétrole. Que ce soit l’extraction ou le raffinage. Nous nous développons aussi de plus en plus dans l’énergie renouvelable et nous développons dans l’éolien. Le groupe Ponticelli Frères est connu pour son excellence. La sécurité dans notre industrie n’est pas une option. Cela fait partie de notre travail.

QUELLES PROBLÉMATIQUES EN SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL RENCONTREZ-VOUS AUJOURD’HUI DANS VOS ACTIVITÉS ?

Dans nos activités, nous avons toutes les problématiques de sécurité. La sécurité de nos employés. De leur santé jusqu’aux accidents de travail, qu’ils peuvent avoir dans les usines mais aussi dans nos bureaux, nos ateliers. Sur ce point, nos clients sont très intransigeants. On ne peut pas travailler sans avoir les habilitations, certifications et formations nécessaires. C’est un soucis majeur pour lequel l’entreprise dépense beaucoup d’énergie et de temps. Nous qui travaillons dans des bureaux suivons également des formations à la sécurité. WinLassie nous permet de suivre un certain nombre de sécurités qui sont essentielles. Nos employés travaillent dans des zones à fortes expositions chimiques et aux rayonnements ionisants, des risques d’accidents de travail, de chutes, d’accidents mécaniques. Un logiciel comme WinLassie nous permet de suivre ça de près. Non seulement car nous sommes concernés par la sécurité vis-à-vis de notre commerce mais aussi car c’est une question de respect de la réglementation. Nous avons des obligations de suivi, des obligations de réduire l’accidentologie, l’exposition de notre personnel et d’avoir une base de données, qui respecte la réglementation et permet de fournir toutes les informations sur l’exposition de nos employés.

DEPUIS QUAND PONTICELLI UTILISE WINLASSIE ET QUELS MODULES UTILISEZ-VOUS À CE JOUR ? POUR QUELS USAGES ?

C’était à la fin du développement du logiciel, depuis 1998. Nous utilisons évidemment la fonction « Socle », qui permet d’administrer le logiciel et les accès à celui-ci. Mais également le module, que nous appelons ici « dosimétrie » (ndlr : le module Radioprotection), qui traite de l’exposition aux rayonnements ionisants. Nous utilisons le module « Habilitations Formations », pour la planification des formations, puisque nous gérons dans WinLassie les habilitations de nos salariés qui sont exigées pour entrer sur les sites industriels. Au-delà de ça, la gestion des habilitations dans WinLassie nous permet aussi de planifier les interventions de nos employés. La planification des interventions à venir nécessite que l’on sache à quelle date notre employé obtient son habilitation. Ça nécessite de savoir à quel moment il va avoir la formation nécessaire à cette habilitation. C’est un logiciel opérationnel, il faut le savoir. Ce n’est pas juste un logiciel de suivi, puisqu’il nous permet d’émettre des demandes FIDAA vis-à-vis d’EDF pour pouvoir intervenir sur les sites d’EDF. Ça nous permet aussi d’éditer les passeports, qui permettent l’accès sur des sites industriels.

LES VALEURS DE PONTICELLI SONT « PERFORMANCE », « SÉCURITÉ ». EN QUOI WINLASSIE RÉPOND À CES VALEURS DU POINT DE VUE DE LA DSI ?

D’un point de vue informatique, c’est un logiciel très simple à gérer. Aujourd’hui, WinLassie est une base de données installée chez nous. Nous allons discuter avec Gamma Software pour passer en mode SaaS pour un hébergement plus sécurisé. En effet, WinLassie contient des données de santé, vis-à-vis desquelles nous avons des obligations de protection de plus en plus strictes. WinLassie est aussi un outil de respect de la réglementation, de la conformité. C’est un outil qui nous permet de montrer à nos clients que nous gérons correctement ces aspects de sécurité, de santé, d’exposition de nos salariés et d’autorisation d’accès (les habilitations). C’est aussi un outil de planification de nos interventions, ce qui permet à nos opérationnels de planifier leurs activités.

RECOMMANDERIEZ-VOUS WINLASSIE À VOS CONFRÈRES ? POURQUOI ?

Oui, je recommanderais sans soucis, sans crainte de me faire reprocher un mauvais conseil. Si nous utilisons WinLassie depuis 1998, même si bien sûr c’est un logiciel qui était à ses débuts, nous avions apprécié l’accompagnement de l’éditeur pour l’adapter et l’améliorer au fil du temps. C’est un outil qui nous permet de travailler, de respecter la réglementation, d’être en conformité, mais aussi de montrer patte blanche vis-à-vis de nos clients. Ces dernières années, je dois noter que WinLassie s’est amélioré énormément grâce à une équipe très réactive avec des propositions d’améliorations, le respect des délais de développement d’interfaces pour l’interfacer avec d’autres logiciels chez nous. Nous sommes très satisfaits aujourd’hui. Il y a eu des périodes, comme pour tout logiciel, où ça nécessite le support, la bonne utilisation, la formation, l’accompagnement de l’éditeur. Mais nous sommes contents d’avoir maintenu le cap avec WinLassie et je crois que nous nous sommes améliorés ensemble.

 

Je souhaite en savoir plus sur l’offre WinLassie pour le secteur de l’énergie

OU

Le logiciel m’intéresse, je souhaite obtenir une version d’essai