Pourquoi remplir le document unique ?

referentiel-dangers-et-risques-winlassie-280x160

Evaluations des risques et document unique

Le document unique a été créé par le décret du 5 novembre 2001

Le Document Unique encore mal utilisé par les entreprises

Le DU est pourtant obligatoire pour toutes les entreprises, administrations et associations ayant au moins un salarié.

Pourtant, plus de la moitié des employeurs ne respectent pas aujourd’hui cette obligation. Dans les petites entreprises du bâtiment et des travaux publics, 80 % n’ont pas de DU. Quand il est réalisé, il est mal fait ou n’est pas actualisé » constate Patrice Delatour.

Au delà de la nécessité de répondre aux obligations réglementaires, le document unique permet aux entreprises de protéger la sécurité et la santé des travailleurs. En effet, Il favorise le dialogue social et permet d’établir un climat plus favorable chez les salariés. On prend en compte les risques professionnels inhérents à leur métier.

Des conséquences importantes

Ne pas en tenir compte fait augmenter le stress, la frustration, le mal être. Cela peut aboutir à une baisse de la productivité et des rendements. De plus, les accidents et maladies professionnels coûtent très cher aux entreprises.

D’après l’INSEE, les accidents du travail et les maladies professionnelles entrainent la perte de 48 millions de journées de travail.  Ce qui équivaut à la fermeture d’une entreprise de 130 000 salariés pendant 1 an (source INSEE).

 

 

Pour réaliser l’évaluation des risques de vos salariés et votre Document Unique, découvrez une des fonctionnalités de Winlassie

Module Evaluation des Risques et DU