La prévention des risques au travail

Comment assurer la prévention des risques au travail afin de mieux protéger les salariés ?

 

hommes-chantier

 

Au travail, il existe des risques professionnels non négligeables autant pour les salariés de bureau que pour les ouvriers. Même si ceux-ci sont plus exposés (16.3% des accidents au travail), les employés sont aussi concernés par les risques professionnels à leur échelle.

Quelles sont les obligations de protection des salariés au niveau de la loi ? Comment limiter les risques au travail ?

 

Le DUERP, un document pour mieux maîtriser les risques professionnels

 

document2

Depuis 2011, le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) est obligatoire pour les entreprises de plus d’un salarié.

Il regroupe tous les risques professionnels existants auxquels peuvent être exposés les salariés au travail. Sa principale fonctionnalité est donc de prévenir ces risques afin d’améliorer la condition des travailleurs.

Ses objectifs sont principalement d‘identifier et d’évaluer les risques, mais aussi de mettre en place des solutions concrètes afin de les maîtriser.

Comme exemples de risques professionnels, on peut citer l’électricité, l’utilisation de produits chimiques, les chutes, les déplacements, mais aussi l’ambiance lumineuse, les écrans auxquels peuvent être confrontés les salariés de bureau.

Le logiciel WinLassie vous assiste dans l’élaboration de votre Document Unique !

Découvrez le module Analyse des risques et Document Unique

Après avoir pris conscience que ces risques existent, comment les entreprises peuvent-elles les éviter ?

 

Les entreprises, suite à l’évolution de la loi mais aussi par leur propre initiative, prennent de plus en plus de mesures de prévention des risques professionnels. En effet, pour cela, elles mettent en place des moyens pour les prévenir au maximum.

Les stages de sécurité au travail : ce sont eux qui permettent aux salariés et aux référents de prendre conscience des risques et de les prévenir. Ils peuvent également prendre la forme d’ateliers et d’interventions par une entreprise extérieure spécialisée dans la prévention des risques professionnels.

Les outils ergonomiques : ils vont aider à faciliter le travail des ouvriers. En conséquence, ces outils garantissent un management de qualité et diminuent la pénibilité au travail.

Par exemple, certaines entreprises proposent des gammes d’outils destinées à diminuer  les vibrations qui sont la source de l’utilisation d’outils.

 

Les risques existent aussi pour les employés de bureau !

 

capture-decran-50

 

employes-bureau

Les salariés de bureau sont aussi confrontés à des risques, notamment d’exposition à des particules, à des ondes, qui sont pris en compte dans la pénibilité au travail.

C’est en l’occurrence le cas des ondes électromagnétiques et des nanoparticules. Difficilement quantifiables, ces risques ne sont pas négligeables et doivent être évalués.

En effet, les nanoparticules exposent le salarié de l’industrie cosmétique, aéronautique et agroalimentaire. On estime qu’un salarié sur trois est exposé à une particule chimique.

Le logiciel WinLassie vous accompagne dans le suivi des expositions et la pénibilité de votre entreprise !

         Découvrez le module Suivi des Expositions et Pénibilité

 

Une possibilité pour le salarié de cumuler des points de « pénibilité » au travail

 

Le compte de pénibilité permet au salarié de cumuler des points en fonction du nombre de facteurs de risques ainsi que du seuil d’exposition.

Ainsi, il peut assister à des formations professionnelles, valider plus de trimestres de retraites, mais aussi réduire son temps de travail sans pour autant diminuer son salaire.

Parmi les exemples de facteurs de risques entrés en vigueur récemment, il y a :

  • Le travail de nuit
  • Le travail répétitif
  • Les températures extrêmes
  • Le bruit

 

Si vous pensez être concerné, vous pouvez vous rendre sur le site du Compte Prévention Pénibilité qui explique clairement les composants de chaque facteur de risques.

Accédez au site Compte Prévention Pénibilité