Une évolution certaine, mais des disparités demeurent
LE BAROMÈTRE DE DEKRA INDUSTRIAL SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES EN ENTREPRISE
Dekra industrial vient de publier la 5e édition de son baromètre de la prévention des risques. Cette étude a été menée auprès de 2 500 entreprises en France et en Allemagne.
Premier constat encourageant : un changement s’opère chez les dirigeants. En effet, ces derniers prennent de plus en plus conscience de l’importance que revêt la prévention en matière de sécurité et santé.
La conséquence directe est la baisse sensible des accidents du travail. Ainsi en 2016, 16,2 % des entreprises interrogées ont déclaré au moins un accident dans l’année, contre 19 % en 2014.
HEUREUSEMENT LES TEMPS CHANGENT MAIS DES DISPARITES DEMEURENT
Ainsi, le nombre de sinistres déclarés entre 1955 et 2016 a baissé de 40 % …
Cela dit, pour tempérer ces chiffres, le phénomène est dû notamment au recul des secteurs primaire et secondaire vecteurs d’accident. Les secteurs du bâtiment, l’agriculture, la métallurgie ont reculé au profit des secteurs tertiaires tels que le commerce, les services …
Cela dit, on constate malheureusement une hausse du nombre des accidents mortels. La raison pourrait être l’augmentation de la sous-traitance et de l’intérim. En effet les entreprises font davantage appel cette forme de prestation. On constate que les intérimaires souvent moins bien formés que le personnel interne et de ce fait plus souvent victimes d’accidents.
LA PRÉVENTION SEULE SOLUTION POUR FAIRE DIMINUER LES ACCIDENTS
L’étude révèle aussi que 9 entreprises sur 10 ont mis en place le Document Unique. 91% déclarent avoir mis ou a vouloir mettre en place des actions de prévention. Ce dernier conduit nettement à l’amélioration des conditions de travail et à une meilleure prise en compte de la sécurité des salariés …
Cela dit, une disparité demeure dans certains secteurs d’activité.
En conclusion, DEKRA industrial rappelle que seule l’identification des dangers en amont, permet de mettre en place les solutions les plus adaptées.
Dekra utilise les modules de Winlassie dans le cadre de la prévention des risques