Table des matières
la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise
Le Comité Social et Economique (CSE) va remplacer les instances représentatives existantes au sein des entreprises, dès janvier 2018. En effet, la réforme propose la fusion des Instances Représentatives du Personnel (IRP) au sein d’un comité social et économique qui sera l’instance unique de représentation du personnel. Le « CSE » va désormais assumer les fonctions des délégués du personnel (DP) dans les entreprises de 11 à 49 salariés. Il se voit attribuer aussi celles du Comité d’Entreprise et du CHSCT à partir de 50 salariés.
Cette réforme décrite dans l’ordonnance n° 2017-1386 publiée au Journal Officiel le 23 septembre 2017 dernier, a été mise en place dans le cadre de la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise. L’objectif étant de favoriser l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales.
Les instances de représentation du personnel avant le CSE
Il existe actuellement 3 instances de représentation du personnel :
– les délégués du personnel (DP) ; ils sont habilités à gérer les réclamations individuelles des salariés ;
– le comité d’entreprise (CE) qui consulte les salariés sur l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise, ainsi que sur les projets proposés par l’employeur ;
– le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) qui traite les questions relatives à la santé, à la sécurité, à l’hygiène et aux conditions de travail.