WinLassie et vous – TELT – Secteur ferroviaire

WinLassie : Avis du client TELT

La solution WinLassie Online a été déployée au sein de TELT – Tunnel Euralpin Lyon Turin. Découvrez le retour d’expérience de Patrice Cecchinel, Responsable de l’activité Sécurité sur le lieu de travail au sein de la Direction Développement Durable et Sécurité de TELT SAS.

EN RESUME

❝ WinLassie a permis d’obtenir la juste data sans que l’on se perde dans le détail. ❞

Pour quelles raisons avez-vous eu besoin d’un logiciel de digitalisation des processus de Santé Sécurité au Travail comme WinLassie Online ?

TELT SAS est le promoteur public franco-italien en charge la construction puis de l’exploitation de la section transfrontalière de la ligne ferroviaire fret et voyageurs entre Lyon et Turin.

C’est un grand projet, qui totalise 164 km de galeries et dont l’ouvrage principal est un tunnel de base de 57,5 km qui entrera en service d’ici 2032.
La construction s’organise en différents chantiers opérationnels, certains en souterrain, d’autres à l’air libre. Les caractéristiques techniques et les méthodes de creusement (conventionnelle, tunnelier) diffèrent entre les différents chantiers opérationnels sur lesquels opèrent de nombreuses entreprises, toujours dans un contexte de gestion binationale des activités. Rien que côté français ce sont 1500 personnes qui interviennent pour la construction de l’ouvrage. Dans ce contexte, en tant que maitre d’ouvrage, il est important pour TELT SAS de rester vigilant en matière de Sécurité et Santé au travail sur l’ensemble des chantiers, avec la mise en place la « MISSION S » (Sécurité), un dispositif qui recense les actions et les méthodes à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif « zéro morts et zéro accidents graves ».

Par mon métier, je porte cette volonté afin d’assurer une prévention des risques qualitative. C’est avant tout une fonction terrain, dont la valeur ajoutée passe par la qualité de la communication auprès de groupements d’entreprises et par la capacité d’interpréter les tendances et évaluer les prestations. Car nous intervenons en deuxième niveau, sans interférer avec les pratiques des maitres d’œuvre et des responsables sécurité des sociétés prestataires. Nous incitons chaque partie prenante à proposer des solutions innovantes pour la sécurité au travail et nous avons l’ambition d’homogénéiser les solutions sur tous les chantiers des deux côtés de la frontière.

C’est pourquoi j’ai besoin du maximum de remontées d’informations du terrain : nombre et nature des accidents, des presque accidents et incidents, pour les partager avec l’ensemble des acteurs impliqués.  Il s’agit d’échanger sur les bonnes pratiques, les actions possibles, en vue de s’améliorer. Qu’une expérience soit bonne ou mauvaise, la leçon acquise profite à tous.

Un outil informatique s’avère nécessaire pour enregistrer, centraliser, partager, consulter et analyser la data recueillie. Nous avons opté pour la solution digitale SaaS WinLassie Online.

Quels bénéfices tirez-vous de WinLassie ?

WinLassie me permet d’identifier rapidement et clairement la localisation des problèmes :  s’agit-il d’activités en extérieur ? En traditionnel ? Avec un tunnelier ? Qui joue le jeu en signalant, et qui ne le joue pas ? Est-ce que c’est un chantier France ou Italie ? Quel lot est concerné ?
C’est cette analyse de données que je vais pouvoir présenter aux responsables sécurité et coordinateurs sécurité de France et d’Italie, d’ici la fin d’année, avec maintenant assez de recul. Si je veux pouvoir sensibiliser, je dois m’appuyer sur des éléments factuels, chiffrés, et fournir cet état qui n’existait pas jusqu’alors.
L’appui d’un logiciel comme WinLassie est une base sur laquelle on peut se reposer en confiance pour réinterroger nos processus collectifs et individuels ; en plus d’être une solution qui facilite et accélère la remontée d’informations terrain.

 

Quels sont les atouts premiers de la solution WinLassie ?

C’est un logiciel complet et avec mon expérience du pilotage, cet outil a permis d’obtenir la juste data sans que l’on se perde dans le détail. Car nous, préventeurs, ne devons jamais oublier que notre travail n’est pas de passer l’essentiel de nos journées devant un PC : nous devons avant tout être disponibles pour et sur le terrain, avec les autres. J’apprécie aussi la souplesse de paramétrage de WinLassie et sa capacité à s’adapter aisément quand on veut restreindre les périmètres. Nous allons maintenant nous atteler à améliorer encore la qualité du reporting avec la solution.

 

Quels modules de WinLassie utilisez-vous ?

Principalement le module Evènements pour ce qui concerne l’accidentologie, et Aptitudes pour ce qui concerne les formations sécurité. Par une liaison avec les RH dans WinLassie, j’ai accès aux informations à jour sur le personnel, son suivi médical.

 

La suite ?

Rendez-vous d’ici un an : la construction aura évolué, nos besoins avec. Nous aurons plaisir à partager notre prochain retour d’expérience.

Propos recueillis le 02.09.2022 auprès de Patrice CECCHINEL et mis en musique par Virginie POUJOL

 

En savoir plus sur WinLassie Online