Comment remplir son Document Unique ?

Qu’est-ce que le Document Unique ?

 

En France, l’obligation générale de sécurité oblige l’employeur à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité dans leur entreprise et protéger la santé des travailleurs.

Dans le cadre de cette obligation, l’employeur doit effectuer une Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) afin d’établir une démarche de prévention des risques au sein de son entreprise.

En quoi consiste L’ÉVALUATION des Risques professionnels ?

L’Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’une entreprise dans le but de mettre en place des actions de prévention par la suite.

Ces actions peuvent s’effectuer dans des dimensions techniques, humaines et organisationnelles.

Les résultats de cette Evaluation sont regroupés dans un document faisant la synthèse et l’analyse des risques au sein de l’entreprise : il s’agit du Document Unique.

L’EvRP figure dans les principes de prévention du Code du travail aux articles L.4121-2 et L.4121-3.

 

 

 

    Le Document Unique : quelques précisions…

 

Le Document Unique doit également être mis à la disposition des salariés, des membres de la CHSCT, du médecin du travail, des délégués du personnel…

 

Autre point important, le DUER doit être rempli mais également mis à jour régulièrement (au moins une fois par an) par les entreprises. Encore aujourd’hui, 1 entreprise sur 2 ne remplit pas son Document Unique ou le remplit mal, oubliant de l’actualiser.

 

Quels sont les avantages pour l’entreprise de mettre en place un Document unique d’évaluation des risques (dUER) ?

 

En dehors du respect de la réglementation, l’établissement de ce document présente aussi d’autres intérêts pour l’entreprise. L’employeur améliore en effet le fonctionnement de son entreprise, valorise son savoir-faire et son rendement économique.

De plus, en préservant la santé et la sécurité de ses salariés, l’entreprise répond à leurs attentes.

Enfin, l’entreprise va bénéficier de gains économiques suite à cette prévention des risques. La diminution des coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles et de celles des pertes dues à l’absentéisme des salariés vont permettre à l’entreprise de faire des économies considérables.

 

Comment remplir son Document Unique avec WinLassie ?

 

La démarche plus détaillée : les différentes étapes pour rédiger son Document Unique

 

Quelques renseignements administratifs sur l’entreprise

Préparez votre démarche

  • Associez vos salariés à la démarche de prévention (optimisation de la prise en compte des situations à risque).
  • Recensez toutes les activités de votre entreprise (par unité et par poste de travail).
  • Recensez les risques professionnels de toutes les activités. Il peut s’agir des relatives aux conditions réelles de travail, l’analyse des dysfonctionnements, les statistiques sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

 

 Avec le logiciel WinLassie, vos données administratives enregistrées dans l’Espace Administratif transfèrent automatiquement l’ensemble des salariés et des activités dans le module Risques.

Effectuez l’évaluation des risques professionnels

  • Définissez pour chaque risque vos référentiels de cotation entièrement personnalisables (la gravité, la fréquence, la maîtrise…).
  • Choisissez votre propre méthode d’analyse en intégrant vos référentiels.
  • A partir des formules, calculer les cotations : la cotation permet de hiérarchiser vos risques et de définir vos priorités d’action.

 

 Vos cotations peuvent être calculées grâce à des formules de WinLassie que vous pouvez créer.

Préparez des démarches de prévention et des plans d’action

Mettez en place des mesures de prévention avec un plan d’action : celles-ci vous permettront d’assurer une amélioration continue de la prévention et de réduire vos risques.

Vous pouvez préciser le responsable de chaque mesure, le délai de réalisation…

formation-winlassie-operateur-de-solutions360x160Réévaluez vos risques suite aux actions réalisées : le responsable s’assure de l’efficacité de chaque moyen de prévention mis en place. Cette réévaluation peut permettre d’élaborer un nouveau programme d’actions si l’efficacité est insuffisante. Elle devra aussi être suivie d’une mise à jour du DUER et de son plan d’actions avec une réédition du document.

                   Éditez votre Document Unique

 

 Pour aller plus loin…

Analysez les données que vous souhaitez en créant vos propres indicateurs (comme le nombre d’évaluations en cours, réalisées et à faire, la répartition des évaluations par périmètre/méthode, le top 10 des postes les plus à risques…).

Vous pouvez ainsi créer vos propres rapports, inclure les analyses qui vous intéressent et les inclurent sur votre Dashboard. Les éléments du Dashboard sont modulables et paramétrables également.

Assurez le suivi et la mise à jour du Document Unique

 

Mettez à jour régulièrement votre Document Unique (au moins une fois par an).

 

 Les alertes et les processus peuvent vous assister dans la création et le suivi de votre Document Unique. Recevez directement vos alertes par mail et/ou sous forme de notifications dans WinLassie. Créez également vos processus personnalisés avec des éléments déclencheurs, des embranchements, des délais de réponses et des pourcentages d’avancement. Consultez ensuite votre état d’avancement directement dans le module Risques.

Vous souhaitez éditer votre Document Unique ?

Essayez le module Risques du logiciel WinLassie !

J'essaie le logiciel WinLassie