Comment bien organiser une causerie sécurité ?

Comment organiser une causerie sécurité - (8)

 

Cliquez sur l’image pour l’afficher en taille réelle

 

Causerie Securite

 

Les causeries sécurité, ou quart d’heure sécurité, sont des points réguliers avec les salariés, avec des échanges d’information sur le thème de la sécurité dans l’entreprise.

Il s’agit donc de communiquer sur les consignes de sécurité et de rendre les participants conscients de leur rôle dans leur sécurité et celle de leurs collègues.

Cette démarche participative vise à améliorer la sécurité du personnel.

 

Quels sont les objectifs de ces quarts d’heure sécurité ?

 

Les principaux objectifs de ces causeries visent une amélioration continue de la sécurité au travail.

La causerie a pour mission d’amener les employés à s’imprégner des principes santé/sécurité dans un contexte de libération des tensions. Il est également important de faire passer des messages sur les risques pour la société et de rappeler les règles en vigueur sur le terrain.

 

Quels sont les avantages d’une causerie sécurité ?

 

Voici les principaux avantages pour une entreprise à organiser ce type de réunion :

  • Rapide
  • Peu coûteuse
  • Favorise l’échange et la communication entre les salariés
  • Permet une identification rapide des problèmes

 

Quels sont les thèmes à aborder ?

 

Les sujets peuvent être nombreux et variés, et dépendent de la taille de l’entreprise, de l’activité, de sa culture et de beaucoup d’autres facteurs.

Par exemple, l’objet de la causerie peut porter sur :

  • Les notions d’hygiène
  • Les équipements de protection individuels (EPI)
  • La sécurité sur les machines
  • Les échafaudages
  • La gestion des conflits

En général, ces thèmes respectent un thème de fond, c’est à dire la stratégie annuelle de l’entreprise. Ils suivront ce fil principal tout au long de l’année jusqu’à la définition d’une nouvelle stratégie.

 

Comment s’organise une réunion causerie sécurité ?

 

Une causerie sécurité s’organise au moins une fois par mois, voire tous les 15 jours pour certaines entreprises.

Tout d’abord, il est important de préparer la réunion causerie. Afin de préparer les salariés, l’idéal est de rédiger un document dans lequel il y aura les principaux éléments abordés, les remarques, ainsi que les noms et la signature des salariés. De plus, il est important d’expliquer le choix de chaque thème choisi (pourquoi à ce moment précis…).

La mise en place d’un planning peut aussi être intéressante afin d’avoir une vision de ce qui doit être traité. Ce planning peut être fait sur une durée de 6 mois – 1 an.

La réunion causerie a pour objectif d’être participative ! Faites participer vos salariés, favorisez l’écoute active et prenez en compte leurs retours. C’est l‘implication des salariés qui va permettre au chef d’équipe de convaincre au mieux son auditoire.

Enfin, une fois la réunion terminée, il est conseillé de noter les résultats et les impacts afin d’adapter les futures réunions causeries.

 

Le module Système de Management de la Sécurité par la Qualité  du logiciel WinLassie vous permet d’organiser vos causeries sécurité (planifications, éditions, convocations).

 

Découvrez le module Système de Management de la Sécurité par la Qualité