Analyse environnementale : qu’est-ce que la norme ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 permet d’aider les entreprises et organisations de tous types qui souhaitent maîtriser leurs responsabilités environnementales. Mais alors qu’est-ce que l’analyse environnementale et la norme 14001 ? Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses exigences ?

 

Qu’est-ce que l’analyse environnementale et la norme ISO 14001 ?

L’analyse environnementale est une étude approfondie des activités menées par l’Homme telles que les activités industrielles ou l’utilisation de ressources naturelles (énergie solaire, eau, …) ou encore leurs effets directs et indirects sur les paramètres environnementaux.

La certification ISO 14001 quant à elle, est une stratégie qui repose sur le principe de management environnemental. Cette certification assure une adéquation entre les objectifs de l’entreprise et l’équilibre de l’environnement.

La démarche ISO 14001 est souvent représentée par la roue de Deming.

 

La démarche ISO 14001, comment ça fonctionne ?

Obtenir la certification ISO 14001 implique la concrétisation de la politique environnementale.

Une fois la planification de la démarche ISO 14001 établie, la direction de l’entreprise a pour rôle de définir les responsabilités du personnel concerné, préparer les ressources et les moyens nécessaires pour établir une telle démarche.

L’entreprise se doit également de former et sensibiliser le personnel concerné afin d’assurer une politique de management environnemental réussie.

Pour finir, un planning doit être créé afin de résumer le système de management environnemental. Il comprendra les objectifs, la cible, les références des documents intéressants et les procédures à adopter pour gérer les aspects environnementaux significatifs.

Afin de concrétiser la démarche ISO 14001, l’entreprise doit s’assurer de la fiabilité des documents obtenus. Si ceux-ci ne sont pas à jour, ils doivent être révisés, datés, être lisibles et en adéquation avec le programme défini.

Infographie analyse environnementale norme ISO 14001

 

Quelles sont les exigences de la norme ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 est une norme qui propose un ensemble de lignes directives à propos du management environnemental. Afin de faciliter l’application de cette démarche, la norme ISO 14001 demande des exigences générales.

Aujourd’hui, plusieurs organisations mondiales encouragent la protection de l’environnement grâce à l’instauration de lois et règles juridiques. Dans ce cadre, l’ISO instaure une norme contenant plusieurs chapitres afin de pouvoir gérer le système de management environnemental.

Dans son premier chapitre, la norme ISO 14001 initie comme première exigence : la conformité aux réglementations environnementales. Une entreprise certifiée ISO 14001 se doit d’exercer son activité sans causer de dégâts au système environnemental

La norme ISO 14001 s’accorde avec le principe de l’amélioration continue. Cette approche permet l’équilibre entre l’exercice de l’activité de l’entreprise, l’utilisation des ressources naturelles utilisées et la protection de l’écosystème.

Cette norme insiste également sur la gestion environnementale à long terme. L’entreprise peut ainsi mieux gérer son activité et son impact sur l’environnement dans la durée.

La durabilité de cette stratégie se manifeste via un contrôle continu des impacts de l’activité sur l’organisme bénéficiaire. La certification ISO 14001 peut donc être une stratégie très efficace pour les entreprises.