WinLassie et vous – AE2I – Secteur Ingénierie

Avis client WinLassie : témoignage AE2I

Le logiciel de digitalisation des processus de Santé Sécurité au Travail – WinLassie est disponible en mode SaaS. Mathieu CHOPIN, Responsable QHSE d’AE2i – AERH, témoigne des bénéfices procurés après avoir migré la solution vers le cloud.

EN RESUME

❝ Gain de temps, connexion en tout lieu, données centralisées et collaboration fluidifiée sont pour moi les bénéfices que je tire au quotidien du logiciel SaaS Santé Sécurité – WinLassie Online ❞

Qu’est-ce qui vous a incité à déployer WinLassie en mode SaaS ?

J’ai repris le poste en décembre 2019, et nous avions la volonté ma Direction Générale et moi-même, de renforcer les visites chantiers. C’est sur le terrain que se situe mon cœur de métier depuis toujours. Et de fait, j’ai eu besoin d’un accès mobile. Un logiciel hébergé dans le cloud devenait indispensable. Nous étions déjà équipés de WinLassie, c’est un logiciel bien connu sur le marché. Lorsque WinLassie a été développé dans une version « Online », nous avons été séduits par son caractère intuitif, son interface graphique agréable et son interopérabilité avec nos autres outils.
Et puis, nous sommes dans une démarche plus globale de transformation digitale où le cloud prend toute sa place dans notre plan d’activité.

Quels bénéfices tirez-vous de WinLassie Online ?

Le premier bénéfice que j’entrevois, c’est qu’aujourd’hui, avec ce logiciel QHSE SaaS, je peux, en tout lieu, en tout temps, et sur n’importe quel équipement, consulter et modifier les données.
Je vais prendre un exemple tout à fait évocateur du service rendu par WinLassie Online. Récemment, lors d’une visite chantier dans une centrale nucléaire, j’ai été alerté sur une problématique d’accès du personnel détaché. Nous étions un vendredi, le chantier en zone ionisante devait absolument démarrer le lendemain matin. En quelques clics, et juste avec mon PC portable, j’ai pu refaire les carnets d’accès permettant à notre personnel d’intervenir dès le samedi matin première heure. Sans WinLassie, cela m’aurait pris des heures et aurait mobilisé d’autres personnes. Et bien sûr, en période de COVID, la version SaaS a grandement facilité mon quotidien en télétravail.

Le second bénéfice tiré de ce logiciel QHSE SaaS, qui n’est pas des moindres, est que toutes les données sont centralisées. Lors d’un audit qualité (ISO 9001 ou Qualianor par exemple), WinLassie me permet d’éditer aisément et rapidement toutes les preuves documentées. Je sais que cela pourrait être de même dans un contexte d’audité sécurité, ISO 45001, MASE. De même que je peux facilement éditer et modifier les titres d’habilitation du personnel, chaque fois qu’il reçoit une nouvelle formation.

Mais je ne suis pas le seul à me servir de WinLassie. Il y a, par exemple, notre gestionnaire RH qui rentre les données administratives liées au personnel et aux visites médicales. C’est désormais une routine intégrée dans nos process : chaque embauche ou fin de contrat est gérée directement dans WinLassie.
Notre responsable maintenance peut, quant à lui, consulter l’état d’habilitation du personnel sans qu’il ait à m’appeler pour obtenir les renseignements. Tout le monde gagne du temps.

En conclusion, je dirai que la collaboration est fluidifiée et le gain de temps est réel grâce à WinLassie Online.

Quels modules de WinLassie utilisez-vous ?

Le module Aptitude (avec les données liées aux habilitations, formations, compétences, visites médicales, …) en lien avec des informations administratives, interfacées avec notre SIRH.
Nous avons en projet de bénéficier des fonctionnalités qu’offre WinLassie pour gérer le plan d’actions. Pour ce faire, nous savons que nous pourrons être accompagnés via une formation complémentaire, pour tirer pleinement profit de la puissance de la solution.

Le module Evènement nous intéressera à terme (pour enregistrer et analyser les données liées aux accidents du travail, et situations à risques sur le terrain).

WinLassie, grâce à son interopérabilité, accélère aussi le renseignement des Fiches Individuelles de Demande d’Autorisation d’Accès (FIDAA) à des bâtiments nucléaires : les informations administratives des salariés concernés, présentes dans WinLassie, sont directement intégrées dans la fiche digitalisée.

Comment s’est déroulée la migration de ce logiciel Santé Sécurité vers le cloud ?

La migration a suivi plusieurs étapes : paramétrage, récupération des données, recette, formation et déploiement.
Nous n’avons pas eu à ré-interroger nos processus car ce travail avait déjà été fait lors de la digitalisation au travers de la version classique de Winlassie. Le transfert de ces processus vers la version on line a été très simple.

en savoir plus sur ae2I – AERH

AE2i – AERH est une PME prestataire de services dans le domaine de l’énergie : énergie thermique et nucléaire.
Une cinquantaine de collaborateurs intervient :
– En ingénierie (construction de chantiers, mise en service, sécurité, cycle combiné gaz, …)
– En maintenance (majoritairement en France au niveau de centrales, parfois en atelier, et sur un périmètre mondial au niveau de machines de bateaux)
– En assistance de grandes entreprises comme Clemessy, Eiffage, General Electric, Jeumont, …
AE2I – AERH est certifiée ISO 9001 ainsi que dans le domaine de la radioprotection (Qualianor, …).

Propos recueillis le 06.09.2022 auprès de Mathieu Chopin, Responsable QHSE d’AE2i – AERH, et mis en musique par Virginie Poujol