Deux nouvelles publications sur le risque infectieux

Sommaire de l'article

Après la mise en place de mesures de protection collective, un risque infectieux peut subsister. Les vêtements de protection peuvent alors s’avérer nécessaires.
L’INRS propose deux brochures pour choisir au mieux son équipement face aux risques infectieux.

QU’EST-CE QUE LE RISQUE INFECTIEUX ?

Une infection survient suite à la pénétration et à la multiplication d’un micro-organisme pathogène dans le corps tel qu’une bactérie, un virus, un champignon ou encore un parasite. Cette contamination peut avoir lieu de différentes manières. Une coupure, une piqure d’insecte ou une piqure avec une seringue usagée peuvent être source de contamination.

Ce risque concerne de nombreux secteurs et plus particulièrement les métiers de la santé, les métiers au contact des animaux, des déchets, des eaux usées ou des laboratoires de biologie.

Le choix des équipements de protection individuelle dépend de l’évaluation des risques.

COMMENT CHOISIR SES VÊTEMENTS DE PROTECTION CONTRE LE RISQUE INFECTIEUX ?

Les combinaisons, les tabliers, les manchettes, les surchaussures et les surbottes font tous partie des vêtements de protection. Ils doivent répondre à des exigences sur la résistance des matériaux mais aussi sur le vêtement complet prêt à l’usage.

Ces exigences sont inscrites dans la norme EN 14126 qui, elle-même, renvoie vers d’autres normes qui décrivent les essais nécessaires pour mesurer les performances des vêtements.

La brochure de l’INRS Vêtements de protection contre les risques infectieux (ED 143) guide l’employeur pour choisir les vêtements en expliquant quelles sont les caractéristiques essentielles évaluées dans la norme EN 14126.

Cette brochure est à destination des employeurs de tous les secteurs exposés aux risques infectieux.

Une autre brochure intitulée Prise en charge des patients atteints d’infection liée à un risque épidémique (ED 6306) s’adresse quant à elle uniquement aux hôpitaux et aux services prenant en charge des patients atteints d’une infection potentiellement contagieuse et grave, comme ceux atteints d’une fièvre hémorragique virale telle que la maladie à virus Ebola.